IndexInfogéranceInfogérancePHP VoIP
Infogérance
Infogérance Linux Cluster Sauvegarde

Cluster


Un cluster est une architecture composée de plusieurs serveurs formant des noeuds et répondant principalement à 2 problématiques :
  • La tolérance de panne : Un cluster permet de répartir l'application sur plusieurs serveurs, garantissant ainsi son fonctionnement même en cas de crash d'un des noeuds.
  • La puissance de calcul : Sachant que l'application est répartie sur plusieurs serveurs, elle bénéficie alors de la puissance cumulée de chaque noeud pour traiter les requêtes.
Différents types de clusters existent, le plus courant est l'architecture 3 couches utilisé entre autre par Wikipedia.
  • La première couche se décompose d'un groupe de serveur de cache. Ces serveurs gardent une copie locale de tous les éléments statiques de l'application (images, feuilles de style ...)
  • La seconde couche est composée d'un load balancer, il se charge d'aiguiller l'utilisateur sur le bon serveur de traitement.
  • Les serveurs de traitements composent la dernière couche. Chaque serveur est indépendant, il accède au contenu de l'application sur un disque en réseau.
Schema cluster

D'autres types de clusters existent, répondant chacun à des problématiques différentes (rapidité d'installation, absorption de charge passagère ...).

Contactez nous pour obtenir un devis sur la solution qui correspondrait le mieux à votre application.

Actualité

  DestockVIP Firefox...

En savoir plus

Coordonnées

Zone 38

17 rue de Rivière
33000 Bordeaux

Tel : 05 47 74 98 38
Email : Nous écrire

http://zone38.tel





Zone 38 . Infogérance . Serveurs . Développement . VOIP. Mentions légales . Plan du site . 2VCréation